C’est ce qu’une trentaine de Rotariens permet en apportant leur expérience et leur bonne volonté en trois temps : une exposition pédagogique des grands principes de la prise de parole ; une mise en situation au cours de laquelle les élèves viennent, un par un et en 5 mn chrono, se présenter ; et pour finir un bac blanc tenu dans les conditions de l’examen avec les enseignants (le Rotarien assurant le rôle de l’enseignant extérieur à la discipline).
Les futurs bacheliers découvrent alors que même pour se présenter soi-même, il n’est pas si facile de se tenir droit sans avoir l’air coincé, de parler sans trop parsemer son discours de euh, donc, genre, etc. et que 5 ou 10 mn, c’est bien long ! En témoignent des élèves, actuellement en BTS, qui ont participé à cette préparation au Grand Oral en 2025. Dounia avoue qu’elle était terrorisée la première fois, mais qu’après ces diverses étapes, elle savait les efforts qui lui restaient à faire : la preuve, elle a quand même eu 15/20 au bac ! Ines, pour sa part, a compris qu’elle devait apprendre à faire court, parce que finalement 10 mn, ce n’est pas si long (pour elle !). Bradley, dont le professeur présent disait combien il avait fallu le pousser, avoue que s’entendre conseiller et poser des questions par des gens extérieurs à la discipline, l’a tellement incité à creuser le sujet qu’il a réussi à avoir un 17/20, bienvenu quand il s’agit d’une épreuve à coefficient 14 sur les 100 du total.
Une opération interclubs dont le bénéfice est avéré pour les élèves comme l’ont montré les statistiques effectuées par le lycée pour la session 2025 !
Geneviève Felten